Jeudi 23 juin, 18h30 : top départ pour la remise des prix du concours Design Zéro Déchet ! Professeurs, participants, anciens lauréats, designers… Plus de 150 personnes étaient réunies sur la péniche OVK pour découvrir les 4 lauréats et les projets finalistes de cette édition-anniversaire. Dès à présent, retrouvez l’exposition virtuelle du concours 2022, consacrée à l’éco-conception d’événements sportifs.
Des projets concrets d’une grande pertinence
Comment célébrer le sport de façon écoresponsable, en limitant au maximum les déchets générés ? Telle était la question posée aux candidats de la 10e édition du concours Design Zéro Déchet. Après un mot d’introduction de Jean-Baptiste Mandron, directeur de cabinet du Président du Syctom, la remise des prix a démarré par le pitch des 20 projets finalistes.
Un tout nouveau système de prix
Cette année, un nouveau dispositif de valorisation a été mis en place. 4 projets sont toujours récompensés, mais chacun dans une catégorie définie : prix « Consommation responsable », prix « Économie circulaire », prix « Éco-conception » et le traditionnel prix du Syctom,attribué à l’issue d’un jury interne présidé par Léa Vasa, conseillère de Paris et présidente de la commission « Économie circulaire » du Syndicat. Ces 4 lauréats remportent désormais la même somme de 3 000 €. Tandis que le prix « coup de cœur des étudiants », décerné par les 20 équipes finalistes elles-mêmes, a remporté 1 000 €.