Pour cette 11e édition parrainée par le designer Patrick Jouin, le concours Design Zéro Déchet 2023 embarque les étudiant.es et jeunes diplômé.es vers un tourisme durable. Aux côtés de ses partenaires, l’association Acteurs du Tourisme Durable et le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs, le Syctom invite les participant.es à réfléchir au tourisme de demain, en accompagnant les professionnels de l’hébergement touristique vers la transition écologique.
La France est la première destination touristique mondiale avec près de 90 millions de touristes internationaux. Cependant, s’il est un secteur clé de l’économie française, le tourisme a un impact environnemental conséquent. En effet, selon l’ADEME, sur l’ensemble du territoire national, le tourisme est responsable de 11% des émissions des gaz à effet de serre, soit l’équivalent de l’empreinte carbone d’environ 11 millions de Français. Pour évoluer vers une forme plus durable et répondre aux nouvelles tendances et aux pratiques de consommateurs conséquente à la pandémie de Covid 19, la filière se réinvente.
Repenser le développement touristique
L’Île-de-France – territoire sur lequel intervient le Syctom – est la région la plus visitée en France avec 18 millions de touristes déjà comptabilisés depuis le début de l’année ! Par ailleurs ce flux est amené à croître. « En 2023 et 2024, la France accueillera la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques et paralympiques. Ces événements se déroulant sur le territoire sur lequel le Syctom est compétent, ces ambitions nécessitent indiscutablement l’ajout d’une dimension durable au développement touristique », comme le souligne Corentin Duprey, président du Syctom.
Sur ces territoires à forte pression touristique, la production de déchets augmente de 27% (source ADEME) « En nuitée par moyenne chez Center Parcs, on compte 1,25kg de déchets, indique Émilie Riess Demeusois, directrice RSE du groupe Pierre & Vacances – Center Parcs. Cela représente 20 000 tonnes sur l’ensemble de nos 27 Center Parcs, et génère non seulement de la maintenance mais aussi des gazs à effet de serre. Tout est lié. »
La notion de “tourisme durable” revêt dans ce contexte une portée cruciale. Comme le rappelle Caroline Mignon, présidente d’Acteurs du Tourisme Durable, le tourisme durable est “tout sauf une forme de tourisme, une niche. Le but, c’est bien d’embarquer tout le monde, de repenser le développement touristique”.
Des solutions créatives pour les hébergeurs et les clients
Le concours DZD 2023 « Aller simple vers un tourisme durable » se concentre plus particulièrement sur les problématiques liées à l’hébergement marchand, tant dans le tourisme d’affaires que le tourisme de loisirs. Environ 18 000 hôtels, 8 000 terrains de camping et 3 700 hébergements collectifs intègrent ainsi le périmètre du concours.
Les participants pourront cibler leurs réflexions sur deux types de publics : les hébergeurs marchands (indépendants ou appartenant à un groupe), et les touristes-clients. Pour les hébergeurs, l’objectif est de développer un projet design éco-conçu, qui puisse répondre aux enjeux d’achats responsables, mais aussi de sensibilisation des clients, des fournisseurs et des salariés. Du côté des touristes, le focus devra être fait sur le changement de comportement tout au long du parcours-client (du choix de la destination aux modes de consommation sur place) pour tendre vers le zéro déchet.
“Il faut être à la pointe de cette longue bataille pour l’écologie, pour l’éco-conception” rappelle Patrick Jouin, le designer – parrain du concours 2023, invitant les participants à s’engager “avec générosité” dans cette nouvelle édition qui ouvre grand les champs de la créativité. La diversité des hébergements touristiques, tout comme celle des clients et de leurs pratiques, offre de nombreuses pistes de réflexions. “C’est un très beau challenge pour le design que de répondre aux enjeux du tourisme durable” salue Denis Penouel, Directeur Général du Syctom.
Pour revoir le replay de la soirée de lancement